historique association

Un petit historique de l’association

Pascal Lefeuvre, éminent joueur de vielle et demeurant en Dordogne organisait des stages depuis les années 80 de musique dans la région mélangeant différents styles du jazz au classique mais aussi musique irlandaise. Kevin Burke en était le professeur attitré.

A germé alors dans nos petites têtes de passionnés de musique irlandaise d’organiser nous-même et pourquoi pas un stage sur Tocane.

Notre idée première, à laquelle nous n’avons pas dérogé jusqu’à ce jour, était d’ouvrir le stage avec divers instruments représentatifs de la musique irlandaise, mais aussi du set dancing, et de diversifier les intervenants afin de découvrir les différents styles propres à chaque région d’Irlande.

C’est à la suite d’un stage auquel Claude avait participé avec Gerry O’connor sur Nantes en 1990 que le projet s’est concrétisé. Gerry séduit par l’idée s’est occupé de constituer notre première « line up » avec Gerry O’Connor, Desi Wilkinson, Eithne Ni Uallachain, Brendan Begley, Avril Andrew et Garry O’Briain.

La seconde année, Gerry, étant peu disponible, nous a mis en contact avec Irene Martin pour contacter et organiser la venue des musiciens à Tocane et garder l’esprit des rencontres, ( des musiciens différents chaque année)

Vous pouvez consulter le listing sur :

Au fil des années l’association a évolué, les membres ont changé mais l’esprit est resté le même avec toujours plus, nous l’espérons, de convivialité.

De 6 ateliers en 1991 nous voici aujourd’hui à 12 et parfois 13 mais essayons de garder comme règle « pas plus de 10 stagiaires par atelier » excepté le uillean pipes à maxi 5 stagiaires.

Notre plus grand plaisir est de voir à ce jour revenir d’anciens « stagiaires » « élèves » « participants » (nous ne savons pas comment les nommer) animer les sessions et prendre du bon temps à Tocane et qui participent de part leur présence à la réussite des rencontres.

Dès la première année la mairie de Tocane nous a soutenus en mettant à notre disposition la salle des fêtes et les locaux des écoles et le conseil général le collège de Tocane où se déroulent les ateliers musicaux.

Les musiciens sont hébergés chez l’habitant ou dans des gites que nous louons, tous situés au centre du bourg. Tous les soirs et ce durant toute la semaine de nombreuses sessions se déroulent dans les cafés du bourg.

Notre plus grand souci actuel est le manque de bras pour nous aider dans l’organisation matérielle. Nous lançons ici un appel à bénévole. N’hésitez pas à nous contacter.